Ce navire que nous ferons bientôt advenir sera advenu, d'abord, de nos paroles innombrables : nous aurons maintes fois affirmé combien il manquait à notre humanité ; nous nous serons répétés et répétés encore notre conviction que le bâtir était pensable et possible, en dépit des scepticismes acides et des vents contraires de tous bords ; nous nous serons contés chacune des pièces, dans le détail de leur facture et de leur fonction, nécessaires à sa concrétisation ; nous nous serons décrits comment et combien il devait opérer et se prolonger en flotte nécessairement mondiale.
Ces paroles sont aujourd'hui devenues des images, des dessins, des documents, des tableaux, des chiffres, des maquettes, des tracés sur planches et des volumes sur ordinateurs. Ces paroles deviendront demain matières, machines, moteurs, outils, textures. Ces paroles seront donc bientôt devenues actions renouvelées, déployées, décuplées.
Mais certaines de ces paroles demeureront vives et constitueront, en tant que telles, une part tangible du Navire Avenir, l'une de ses épaisseurs d'outil. Il en est ainsi de certaines voix de réfugiés recueillies sur le rivage qui seront transmises à bord pour dire l'amitié et la fraternité, pour donner conseils et courage. Cette pièce, nous l'élaborons avec l'extraordinaire Association des usagers de la PADA à Marseille qui réunit aujourd'hui près de 1 000 réfugiés de plus de 30 nationalités convaincus que leur expérience est une expertise et que les savoirs et savoir-faire conquis dans la difficulté de l'exil sont des trésors à partager, traduire, transmettre.
Cette pièce pourrait ressembler à cela : face caméra, une personnes exilée s'adresse à un.e rescapé.e pour la préparer au rivage, pour lui donner un signe de vie, pour lui dire : « you are safe » ; « stay humble but believe in you » ; « never stay alone » ; ou encore « we love you ». Paroles exactes prononcées ce vendredi 8 novembre pour de premiers petits films que nous allons développer les semaines et mois à venir depuis Marseille, et peut-être ailleurs. Ainsi, toute de tendresse, douceur, bienveillance, se façonne la pièce numéro 34 de l'assemblage qui constituera le Navire Avenir, anagramme devenu catamaran.
Images : screenshots de premiers films-tests réalisés le 8 novembre 2024.
Comments